Gravure sur grès
Voici la concrétisation d’une idée que j’ai dû avoir hier il me semble, depuis que j’ai reçu des outils dédiés à la gravure lapidaire: me tenir à la gravure d’un signe par jour (si possible) ou en un verbe: m’entraîner.
J’aurais bien du mal à comprendre comment et pourquoi je me passionne pour certaines choses, mais lorsque c’est le cas, je m’y consacre de la façon la plus assidue que mon temps libre permette. Dans la gravure il y a évidemment la lettre mais il y a aussi la lumière, autre amour, et le fait que graver est une activité qui m’apaise et me rend méditatif. J’aime généralement l’idée de maîtrise & de justesse – ou disons plutôt que j’ai du mal à gérer l’imperfection –, et même s’il est illusoire d’imaginer que quelques heures de gravure par-ci par-là aboutiront à une maîtrise, je m’efforce néanmoins de m’approprier et de comprendre cette pratique du mieux que je peux; c’est comme ça que j’ai commencé le dessin de caractère, par exemple.
Finalement, ce travail est autant prétexte à approfondir une technique qu’une tentative de me persuader que l’imperfection a le droit d’exister; tout un programme. Alors la règle est assez simple: un signe par jour, dessin à main levée sur la pierre et sans modèle, gravure dans la foulée et ignorer l’insatisfaction systématique.
juillet 28th, 2012 at %H:%M
cette lettre me parle bien…
combien de fois j’ai dû la dessiner…
celle-ci me semble déjà très bien!
alors les cailloux des Vosges, ça dit quoi?
septembre 11th, 2012 at %H:%M
Un travail de romain en somme! Courage pour cette jolie et lapidaire entreprise!
octobre 4th, 2012 at %H:%M
Quel beau projet.