Belafonte: tous sur le pont
Belafonte est une tentative étudiante, née de l’envie que j’avais de donner un nouveau souffle à un caractère étrange et amusant de Roger Excoffon, le Calypso. Il y a eu quelques essais de réhabilitations numériques, certaines tâchants d’être précises mais aucune de façon convaincante. Personnellement, j’ai du mal avec la fausse trame offset qui me renvoie à une nostalgie de la fin des années 50 avec laquelle je ne suis pas à l’aise, c’est pourquoi j’ai voulu extraire le concept visuel exprimé dans ce caractère pour proposer quelque chose qui tiendrait plus de l’hommage que du revival. C’est ce qui explique l’emploi d’un autre nom.
Spécimen de la fonderie Olive à partir duquel j’ai fait le premier dessin.
Le principe développé est finalement assez simple. Je remplace une trame par une autre qui me semble moins datée et permet de renouveler le style du caractère tout en lui conservant ses caractéristiques dynamiques et l’esprit du volume que transcrivent ces formes. Après quelques égarements, j’ai fini par employer les dégradés de forme, communs dans Adobe Illustrator, pour reproduire des dégradés et les travailler facilement. Le but était d’obtenir un système de trames qui permettrait de produire un fichier de fonte classique.
Différents essais de transcription des dégradés.
Finalement, je n’ai pas eu le temps (ou la patience ?) de développer sérieusement cette fonte, mais le travail de base étant fait et déjà exploitable jusqu’à un certain point, j’ai imaginé rendre mes recherches et les quelques aboutissements disponibles en open source pour l’éventuel plaisir de quelques uns. Ce qui était imagination devient donc un fait, par le fichier que je propose au téléchargement aujourd’hui, contenant une fonte sommaire, et les fichiers vectoriels qui permettront aux enthousiastes de jouer avec ce que j’ai produit jusque là, le modifier, l’augmenter, l’améliorer, etc.
Il faut bien prendre conscience que cette création (le Calypso à l’origine) n’a jamais été conçue comme un caractère classique mais plus comme un ensemble de lettrines ou lettres devant d’abord servir à composer des mots pour des effets de titre. C’est pourquoi je ne me suis pas collé au développement d’une fonte complète, comme certains l’ont essayé, parce que je trouve ça tout simplement absurde. J’ai cependant pris le temps de dessiner des chiffres et une esperluète, ainsi que les accents (parce que les capitales s’accentuent, oui oui).
Ce travail est diffusé en Creative Commons, sous la licence ‘Paternité’, il n’est que nécessaire de mentionner son origine (mon nom quoi), mais toute utilisation commerciale ou non est autorisée, toute modification est autorisée, tant que le/s fichier/s modifié/s est remis en circulation dans les mêmes conditions, c’est-à-dire librement et gratuitement.
Pour la petite histoire, surtout à destination des nouveaux venus ou des inattentifs, le nom Belafonte est une référence directe au navire de Steve Zissou dans le film dont il est l’anti-héros, The Life Aquatic, nom de navire qui fait lui-même référence au navire de Jacques-Yves Cousteau (dont Steve Zissou est une parodie), la Calypso. Pour ce qui est de la raison du nom Belafonte attribué au navire, je vous laisse livrés à vous-même.
Belafonte de Loïc Sander est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité — Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être discutées à cette adresse: loic (at) akalollip (dot) com
Enfin, si le travail de Roger Excoffon vous intéresse, je ne peux que chaudement vous recommander la lecture du livre publié chez Ypsilon Éditeur en novembre 2010, Roger Excoffon et la fonderie Olive, très complet, agréable à lire et une mine d’informations au sujet de ces travaux typographiques qui ont profondément marqués le paysage typographique et urbain français.
Autrefois à ce sujet:
bel.bir (Belafonte birnbaum)
Belafonte: encore
Paperknack (naissance de Belafonte)
mars 17th, 2011 at %H:%M
Elle est fascinante.
Mais je préfère Steve Zissou!