Fengardo, fonte libre*
…au téléchargement.
Aujourd’hui est un jour comme un autre, sauf qu’aujourd’hui, je me fais Jean-Jacques et je Donne.
J’ai vécu une grossesse difficile. Il aura fallu que mon perfectionnisme du dimanche trouve un terme dans l’écoute des sages voix de quelques pairs amicaux, pour que je me décide enfin à assumer cette fonte comme terminée et à la rendre disponible .
Quand je dis « rendre disponible », je parle évidemment de gratuité et il y a plusieurs raisons à cela. La première de toute est sans doute que je me suis toujours considéré comme un Jean-Michel Jarre de la typo, un amateur gentil & passionné mais dont les ambitions dépassent les qualités. Ensuite, je suis issu de cette merdeuse génération du tout-gratuit qui n’a jamais compris que la musique, le cinéma, et accessoirement la typo, ça se paye puisqu’il s’agit du fruit d’un travail conséquent. Induit par ma condition, je ne crois guère en la plupart des modèles économiques existants dans le monde de la typo. Celui qui m’a le plus convaincu jusque là est celui de Jos Buivenga, qui diffuse gratuitement les graisses de base de ses fontes et fait payer les graisses supplémentaires d’un usage parfois secondaire. Il donne ainsi l’occasion aux utilisateurs de se familiariser avec le caractère et je pense que l’achat d’une famille est plus évident suite à cette expérience. Maintenant, je ne sais rien de ses résultats financiers avec ce fonctionnement et j’ai cru comprendre qu’il n’avait pas vraiment essayé d’en vivre; ça tombe bien, je ne compte pas essayer non plus. Enfin, je n’ai pas la prétention de produire un travail de qualité professionnelle, surtout en regard de certains standards élevés en matière de finition (kerning, hinting and co).
J’avais d’abord envisagé de diffuser une version 0% avec un set de base et le strict nécessaire pour les usages les plus courants. Et puis je me suis dit que c’était absurde puisque j’avais dessiné plus que ça, par ailleurs j’avoue avoir eu la flemme de faire des coupes franches dans l’Opentype.
Il s’agit donc d’un joli petit bébé de 400 glyphes et des brouettes, le set de base, chiffres elzéviriens par défaut, chiffres alignés proportionnels et tabulaires en Opentype, Small Caps, quelques formes historiques, variantes de titrage, etc. Juste pour rire, la fonte couvre l’utilisation de ces langues là: albanais, allemand, anglais, basque, bokmål norvégien, catalan, cornique, danois, espagnol, estonien, féroïen, finnois, français, galicien, galla, grec, indonésien, irlandais, islandais, italien, malais, manx, néerlandais, nynorsk norvégien, portugais, somali, suédois, swahili. La dernière est ma préférée, puisque le Roi lion pourra déclarer sa flamme à sa femme en fengardo et en version originale.
Plaisanterie linguistique et médiocre mise à part, je dois remercier les acteurs discrets de cette production, à commencer par les précepteurs qui m’ont inoculé le bacille du typographe, les amis qui me souffrent, ceux qui m’éduquent, ceux qui font vivre ma verve typographique, et les bêta-testeurs qui ont apprécié ce caractère même lorsqu’il était tout bonnement hideux.
Allez hop, on passe à la caisse maintenant:
Fengardo par Loïc Sander est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité — Pas de Modification 3.0. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être discutées par ici: loic (at) akalollip (dot) com
*****
Quant à ceux que mes états d’âme sur la naissance de Fengardo intéressent, vous pouvez poursuivre, munissez vous d’un grand verre de Banga™ et bonne chance.
Fengardo, c’est un peu le fondement de ma névrose typographique. J’ai presque tout fait avec ce caractère qui m’a certainement appris beaucoup de tout le peu que je maîtrise à ce jour. Il s’agit de mon tout premier travail de création de caractère sérieux. Seuls quelques initiés sont dans la confidence de ma première tentative très médiocre, et j’aimerais beaucoup que ça reste ainsi. J’ai débuté ce boulot en 2008 avec une idée a priori simple et à mon image: le cul entre deux chaises. J’aimais les grilles, la Suisse, mais j’aimais plus encore la typographie humaniste (des modèles classiques du XVIe aux créations contemporaines). Alors je me suis dit – comme toujours – « je veux faire quelque chose entre les deux ». Et comme ma dernière ère de souplesse doit remonter à mon crawl expert dans le liquide amniotique, vouloir faire un grand écart était ambitieux et allait surtout demander de la patience puisque je ne savais absolument rien du dessin de caractère. Aujourd’hui, je m’estime au quatre-quart de ce domaine (en référence à la difficulté d’exécution du gâteau, pas la valeur arithmétique). Bref, deux ans ça peut paraître long, et ça s’explique assez bien par le fait que je me formais seul, ne dessinais qu’à l’allure de mes humeurs, et m’égarais allègrement dans l’exploration de ce que je trouvais typographiquement enviable.
Les premières formes sont apparues sur une grille un petit peu compliquée mais pas trop, qui tentait déjà de concilier un tracé géométrique et normé avec des caractéristiques de pleins et de déliés, de proportions, et de contrastes typiques des lettres humanistes. Il m’a fallu au bas mot six mois pour comprendre que la grille c’était pas mal pour débuter mais qu’il fallait la laisser au placard pour passer aux choses sérieuses. Puis un an et demi de bidouille, d’essais, d’éducation de l’œil & de la culture, pour arriver enfin à quelque chose de mûr; ou presque.
Que la maturité ait été aussi longue à atteindre s’explique par la nature un peu hybride de ce travail d’une part, par mon manque d’expérience d’autre part, mais aussi et surtout par la proportion démesurée d’affect qui a été investie dans cette création. J’ai solutionné ce problème en amorçant d’autres projets qui, moins emprunts par ce trouble de la « première fois », ont évolué beaucoup plus rapidement et se sont construits de façon bien plus efficace. Grâce à ces à-côtés, une serif & une didone contemporaines, j’ai appris d’autres choses en terme de dessin qui m’ont également aidé à finir Fengardo. ‡De fin, parlons-en, parce que nous n’y sommes pas. Aujourd’hui je ne livre qu’une graisse avec l’intention de recevoir en retour de ce sevrage, l’énergie qui fera avancer la famille amorcée. Je travaille actuellement sur une italique et un black pour accompagner ce romain. Dans un premier temps, l’objectif n’est pas de pondre une famille complète mais plus une famille qui prendrait ses repas autour d’une table modeste en bois brut, pas dans un réfectoire sur des tables en contre-plaqué. Concrètement, ça veut dire: romain + Ital. / black + Ital. J’imagine qu’un bold et un medium viendront par interpolation, et éventuellement un light qui serait final.
C’était la version du Reader’s Digest des aventures de ce caractère qui commence à voir le jour. Je ne peux qu’espérer que sa fratrie aura envie de grandir plus vite. *Charlie don’t surf !
juillet 24th, 2010 at %H:%M
puisons l’inspiration dans du james douglas morrison;
& allons rédiger du fengardo; verre à la main.
contente qu’il en soit ainsi.
que d’autres en profitent également.
juillet 25th, 2010 at %H:%M
je vois que tu cites Jos Buivenga, c’était donc bien ça l’origine du nom ‘Fengardo’: Anivers + Fertigo ?
anyway, longue vie à la Fengardo!
[ je serais ravi de béta-tester la black! =^_^= ]
juillet 25th, 2010 at %H:%M
Je ne peux qu’être fière …
juillet 25th, 2010 at %H:%M
Bien vu Timothée mais non ; )
Tu es, sans le savoir, en tête d’une liste qui n’existe pas pour bêta-tester le Black, j’espère pouvoir en boucler une version basique dans le courant de l’été.
juillet 25th, 2010 at %H:%M
C’est juste beau.
juillet 25th, 2010 at %H:%M
Une belle finition par rapport à la version fournie auparavant
en terme d’approche et de détail typographique.
Good job !
juillet 26th, 2010 at %H:%M
Il me semble que Buivenga a arrêté la direction artistique pour se consacrer pleinement à la typo.
Bravo pour ce travail qui voit enfin le jour officiellement, j’ai hâte de voir la version italique !
juillet 27th, 2010 at %H:%M
Bravo Loïc.
Merci pour ce cadeau!
Je t’en donnerai des nouvelles très vite une fois testée !
juillet 28th, 2010 at %H:%M
Houra ! \o/
Encore toutes mes félicitations. Je sais combien il est difficile de dire “c’est fini”. C’était ni trop tôt ni trop tard. Je l’aime beaucoup.
juillet 28th, 2010 at %H:%M
j’ai pas encore lu… ni testé,
mais cool, je constate une belle avancée!
en tous cas bravo et
je prends…
à bientôt
juillet 28th, 2010 at %H:%M
remarquable de lire la genèse de ces lettres / moi qui en fais quelques pauvres mots.
Pays.
juillet 29th, 2010 at %H:%M
merci de mettre à disposition cette magnifique typo. Je l’utiliserai à son avantage, soyez-en sûre.
août 27th, 2010 at %H:%M
Je tiens d’abord à dire que c’est du beau travail.
Ce qui est drôle, c’est que je suis tombé sur le cheminement de la conception de cette typo, complètement par hasard, puis au détours d’un lien, j’arrive sur ce blog. J’avoue que j’espérais tomber sur une version finale, et c’est chose faite.
J’espère en tout cas que tu conservera la flamme, et continueras, à créer des choses avec autant d’assiduité. Ça fait plaisir de sentir une passion comme celle là transparaître, même à travers un écran.
septembre 9th, 2010 at %H:%M
C’est un caractere original que ce Fengardo!
Cette 1re version gratuite va te permettre de la voir utilisee par-ci par-la et de reperer les defauts. Tu pourras alors en faire une version definitive.
Une nouvelle famille tout a fait charmante!
septembre 9th, 2010 at %H:%M
Xavier,
je ne sais pas si tu évalues le plaisir que j’ai à te lire ici avec ce commentaire, et donc merci, beaucoup.
C’est bien mon incertitude sur ses qualités et la certitude qu’elle a de nombreux défauts qui m’ont fait la rendre publique gratuitement.
Malgré tout, je pense que le romain et l’italique (à venir prochainement) resteront gratuits, le reste de la famille deviendra sans doute
un premier fond de « commerce ».
septembre 10th, 2010 at %H:%M
Bravo pour cette fonte aérienne et terre-à-terre (oxymore sort de ce corps).
Je commence à peine à découvrir le monde de la typo, et j’adore la passion que tu transmets à travers cette oeuvre.
Bien dommage que la typo soit trop souvent relayée au titre de faire-valoir/support de l’information.
J’attends avec impatience les nouveaux-nés de la famille Fengardo.
septembre 27th, 2010 at %H:%M
wouuaaaa !! *admiratif* plus sérieusement, je viens de tomber fan de ta typo, elle rentre dans mon top 5 des favorites !
octobre 4th, 2010 at %H:%M
Hello
Sans juger le dessin, qui comporte certain éléments plutôt plaisants, je tiens juste à noter que les descendantes sont trop longues (de peu) , par rapport aux longues du haut…
C.C.
octobre 4th, 2010 at %H:%M
Voilà un commentaire intéressant, je n’avais jamais noté cette légère disproportion,
je vais étudier ça, merci du coup d’œil.
L¨c
novembre 21st, 2010 at %H:%M
Lieber Loïc,
Du weißt ich verstehe nicht viel von Typographie, aber da ich sehr — villeicht zu viel — lese, kann ich sagen, daß dies police sehr angenehm zu lesen ist
Thomas
PS: Das sz habe ich mit copier/coller produziert, kann aber nicht sagen ob es in FENGARDO erschien ist
avril 5th, 2011 at %H:%M
BEST*FUCKING*LOOKING*FONT*EVER
mai 6th, 2012 at %H:%M
Merci pour cette typographie bien originale.
je l’ai allegrement utilisée pour mon projet professionnel de BTS communication visuelle. (un peu rapidement j’avouerai)
Si vous voulez voir le résultat..
Et merci aussi pour toutes les explications fournies. Très instructif pour le débutant que je suis.
Lucas